Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Une attaque russe contre la région de Kyiv fait sept morts
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 11:18

*

Six morts à Kyiv, un dans sa région, des dizaines de blessés

*

L'entrée d'une station de métro servant d'abri endommagée

*

Kyiv déjà attaquée la semaine dernière

(Actualisé avec bilan, déclarations de Volodimir Zelensky)

par Pavel Polityuk et Gleb Garanich

Sept personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans des attaques de drones et de missiles tirés par la Russie à Kyiv et dans sa région, ont déclaré lundi les autorités ukrainiennes.

Ces attaques ont également provoqué des incendies dans des quartiers résidentiels et endommagé l'entrée d'une station de métro qui sert d'abri anti-bombes.

Au moins six personnes ont été tuées dans le quartier animé de Shevchenkivskyi, à Kyiv, où une section entière d'une tour d'habitation a été détruite, a déclaré Tymur Tkachenko, chef de l'administration militaire de Kiev, sur l'application de messagerie Telegram.

Quatre enfants figurent parmi les 25 personnes blessées dans l'attaque, a-t-il ajouté.

"Le style des Russes reste inchangé : ils frappent là où il peut y avoir des gens", a dénoncé Tymur Tkachenko.

"Les immeubles résidentiels, les sorties d'abris : c'est le style russe", a-t-il poursuivi.

La Russie n'a pas commenté dans l'immédiat cette nouvelle opération.

Depuis le début du conflit déclenché en février 2022 par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, les deux camps démentent cibler des civils même si des milliers d'entre eux ont été tués, en grande majorité des Ukrainiens.

Au moins quatre personnes ont été tuées dans le district de Sviatochinsky, à Kyiv, où le hall d'entrée d'un immeuble résidentiel de grande hauteur a été entièrement détruit, a dit le ministre ukrainien de l'Intérieur, Ihor Klymenko, sur Telegram.

"Il y a encore des gens sous les décombres", a-t-il ajouté.

Les attaques russes ont provoqué des dégâts dans six des dix districts de Kyiv et fait au moins dix blessés, a-t-il ajouté.

Une femme de 68 ans a été tuée et au moins huit personnes ont été blessées dans une attaque contre la région de Kyiv, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région, Mykola Kalachnik.

Des photos publiées par les services d'urgence ukrainiens montrent des secouristes évacuant des personnes de plusieurs bâtiments et structures en feu dans l'obscurité. Ces services ont indiqué qu'une femme enceinte figurait parmi les personnes secourues.

Une sortie de la station de métro du district de Sviatochinsky à Kyiv a également été endommagée, ainsi qu'un abribus voisin, ont indiqué les autorités locales.

Les stations de métro dans la capitale ukrainienne sont utilisées depuis le début du conflit comme des abris anti-bombes.

Ces nouvelles frappes font suite à une attaque meurtrière menée par la Russie contre Kyiv la semaine dernière, avec des centaines de drones, qui avaient fait 28 morts et plus de 150 blessés. Les responsables ukrainiens affirment que près de 30 sites ont été touchés au cours de cette attaque menée en plusieurs vagues.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky doit se rendre eu Royaume-Uni lundi pour discuter de la défense de l'Ukraine.

"Nous négocierons également de nouvelles mesures énergiques afin d'accroître la pression sur la Russie au sujet de cette guerre et pour mettre fin aux frappes", a-t-il déclaré sur X.

(Reportage Pavel Polityuk et Gleb Garanich; rédigé par Lidia Kelly à Varsovie; version française Camille Raynaud, Claude Chendjou et Diana Mandia; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires